Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du stage ILI07
Derniers commentaires
1 décembre 2008

Comment je suis devenu quelqu'un en 36 heures

Séance de biologie du 24/11/08
ou comment les scientifiques m'ont mis en évidence


Au départ, je n'étais que vulgaires grains marron éparpillés dans du chlorure de sodium perdu dans des lagunes desséchées de la Mer Morte.
Et puis un Homo Sapiens à petites lunettes et cheveux blancs et clairsemés m'a découvert et mis sous pli cacheté. Je n'étais plus qu'un vulgaire échantillon négligemment jeté au fond d'une armoire en bois d'un quelconque muséum d'histoire naturelle.
Un jour, un groupe de stagiaires assoiffés de connaissances et passionnés de didactique des sciences exhuma l'enveloppe dans laquelle j'étais contenue et eut l'idée saugrenue de prouver de manière dite "scientifique" que j'existais.
Les expériences qu'ils menèrent sur ma personne furent aussi nombreuses que douloureuses et, après bien des échecs et des observations, on repéra quelques exemplaires de mon espèce.
Quelle découverte étonnante pour eux ! Je les voyais à travers la loupe binoculaire se congratuler fièrement en distribuant les poignées de mains longues et chaleureuses et embrassades sincères.
Ils m'ont collé une étiquette savante du nom de leur inventeur, ont tenté d'expliquer qui j'étais et comment je vivais, de quel groupe je fais partie et quelles sont les espèces vivantes proches de ma personne.
Pourtant, il n'y a pas de quoi se congratuler comme ça ! Qui sont-ils, ces pauvres vertébrés donneurs de leçons qui ne vivent même pas dans l'eau et qui ne supportent pas la forte concentration de sel ?
Ceci dit, j'ai réussi à me procurer les fichiers d'étude qu'ils ont élaborés. Je vous en relate les principales étapes ci-dessous :

Situation initiale :

  • Réception d’une lettre d’un éminent professeur du Muséum d’histoire naturelle nous demandant d’identifier la nature de l’échantillon joint et de rechercher éventuellement des organismes vivants.

 

Ouverture de l’échantillon :

  • Observation à l’œil nu : petits grains blancs arrondis ainsi que grains noirs encore plus fins, < 1mm.
  • Identification des grains blancs : est-ce du sel ?
    • ->       vérification en goûtant, saveur salée
    • ->       dissolution dans de l’eau ce qui est vrai.

Pour déceler la présence de sel (chlorure de sodium) d’autres expériences possibles : reformation de cristaux après évaporation, et test de la flamme qui devient orange quand on approche le sel d’une flamme bleue

Première conclusion : les grains blancs semblent être un vulgaire sel de cuisine. (d’ailleurs il y avait la boîte sur la paillasse du formateur).

Identification des grains noirs :

    • Est-ce un minéral ? : test d’écrasement : le grain fait une  tache, ce qui nous fait penser que ce n’est pas un grain de sable.

    • Observation  à la loupe : nous voyons une forme arrondie, mais le grain apparaît encore trop petit.

    • Observation  au microscope grossissement x40 : Nous voyons une forme ronde avec       quelques spécimens ressemblant à des escargots minuscules. Après écrasement, on se rend compte qu’il y a une enveloppe translucide qui  renfermait une matière sombre certainement composée de cellules.

    • Observation à la loupe binoculaire : les grains apparaissent comme des petites lentilles convexes, de couleur marron, avec la face presque brillante.


cystes_d_shydrat_s

Grains marron à la loupe binoculaire grossissement x10

Deuxième conclusion : nous pensons que ces grains marrons sont effectivement des êtres organiques.



Mise en évidence d’organismes vivants ou en « dormance »

 

  • Mise      en place d’un protocole expérimental en variant les facteurs favorables au      développement du vivant : eau, chaleur (l’échantillon provenant de la Mer Morte), luminosité, milieu salin (puisque l’échantillon contenait une forte quantité de sel).
    • Constitution       d’un arbre de choix pour déterminer la constitution des différents       échantillons, ils seront tous dans un milieu aqueux (puisque la       seule condition absolue de développement d’un être vivant est la présence d’eau)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Echant. 1

 
 

Echant. 2

 
 

Echant. 3

 
 

Echant. 4

 
 

Echant. 5

 
 

Echant. 6

 
 

Echant. 7

 
 

Echant. 8

 
 

chaleur

 
 

forte

 
 

forte

 
 

forte

 
 

forte

 
 

faible

 
 

faible

 
 

faible

 
 

faible

 
 

salinité

 
 

forte

 
 

forte

 
 

faible

 
 

faible

 
 

forte

 
 

forte

 
 

faible

 
 

Faible

 
 

lumière

 
 

forte

 
 

faible

 
 

forte

 
 

faible

 
 

forte

 
 

faible

 
 

forte

 
 

faible

 

 

  • Nous avons donc huit échantillons à constituer en fonction des paramètres ci-dessus, plus un sur un papier imbibé, permettant de voir s’il s’agit d’une graine de végétal.

 

Observation après 18h « d’incubation »

  • Quelques échantillons ne peuvent rien mettre en évidence puisque toute l’eau s’est évaporée pendant la nuit (flûte…)
  • En observant les autres échantillons à la loupe binoculaire, nous constatons que les grains marron ont « gonflé », certains même sont en cours d’éclosion.

cystes__clos

Vue à la loupe binoculaire grossissement x10

Cystes en cours d'éclosion.

Lexique :

 cyste : nom donné à un stade de survie correspondant à celui où un organisme s'entoure d'une enveloppe protectrice pour attendre des conditions de vie meilleures.


Publicité
Commentaires
S
trop fort, artemia<br /> tu nous donnes des idées de vacances à la mer<br /> :)
Publicité