la digestion
La digestion
Objectifs :
- mettre en évidence les différents organes du système digestif et leur rôle
- montrer que la digestion est une réaction chimique, mettre en évidence la présence des sucs digestifs qui transforment les aliments en nutriments.
Situation
initiale :
Biologiste italien, Lazzaro Spallanzani réalise en 1787 l’expérience suivante. Il avale un petit tube en bois, percé de nombreux trous qui contient un morceau de viande. Le tube est rejeté avec les selles 24h plus tard. Bien que protégée du broyage par le tube en bois, la viande a « disparu ».
SEANCE 1
Dessinez
le trajet du petit tube dans le corps.
Expliquez
ce qui s’est passé ?
- Phase individuelle de 10 minutes.
- Confrontations par groupes de 3.
Les élèves doivent élaborer une réponse commune sous forme d’affiche avec un schéma.
- Mise ne commun collective
On note leurs questions, les points d’accords et de désaccords.
Qu’est
devenue la viande ?
Pourquoi le tube est intact ?
Est-ce
que dans les selles on retrouve l’intégralité de l’aliment ?
Quels
sont les organes qui participent à la digestion ?
SEANCE
2
- On confronte les schémas réalisés lors de la première séance.
Lister les organes qui jouent un rôle dans la digestion
Vérification avec un document (planche de l’appareil digestif)
- Rédiger une ou deux phrases qui expliquent le rôle de chaque organe du tube digestif avec l’aide du document ci dessous :
Du groupe le plus faible au groupe le plus fort :
Rôle de la bouche
Rôle de l’œsophage
Rôle de l’estomac
Rôle de l’intestin grêle
Rôle du gros intestin et après que se passe-t-il ?
SEANCE 3
- Sur un schéma collectif, à côté de chaque organe, on met le rôle défini par le groupe avec la photo des assiettes.
- Hypothèses : les organes sécrètent des produits qui jouent le rôle de transformateurs des aliments en nutriments.
- Vérification :
glucose
Dans la bouche : Il y a la salive.
Expérience 1 : salive
amidon
pour faire de l’amidon
amidon = eau + maïzena
tube test :
amidon pure + eau iodée è coloration bleue
amidon pure + bandelette è il ne se passe rien.
Tube d’expérience : amidon + amylase (qui remplace la salive) è la bandelette se colore. Il s’est passé quelque chose, on peut voir la présence d’amidon donc il y a eu transformation des sucres lents (amidon) en sucres rapides (glucose).
Il vaut mieux ne pas mettre de l’eau iodée car il se peut qu’il y ait une faible présence encore d’amidon et que la coloration bleue apparaisse.
Expérience 2 :
Avec un œuf, faire la membrane de l’intestin grêle (lieu où les nutriments passent dans le sang).
On va montrer que dans cet organe, seuls les sucres rapides passent dans le sang.